Motivations

Quelles ont été nos motivations pour se lancer dans la création d’une école d’inspiration démocratique ?

enVie d’aller à l’école

La première motivation qui englobe toutes les autres est celle d’imaginer que nos enfants sont HEUREUX d’aller à l’école chaque matin, qu’ils ont cette enVie d’aller à l’école, avec la joie au cœur ! En général, les enfants ont surtout envie d’être en vacances ou en weekend… pourquoi ? Parce qu’ils peuvent enfin s’amuser et se détendre ! Pourquoi attendre les vacances ou les weekends pour s’amuser quand on pourrait le faire tous les jours, tout en apprenant ce qui nous est nécessaire pour se développer intellectuellement et émotionnellement ?

Approfondir...

Aujourd’hui de nombreuses études scientifiques démontrent l’importance prépondérante d’accompagner les enfants sur le plan émotionnel et affectif autant que sur le plan intellectuel. Ces études prouvent même que l’attention à ces plans émotionnels et affectifs favorise largement le développement intellectuel (cf. livre du Dr Catherine Guegen, « Pour une enfance heureuse »). Nous souhaitons donc proposer une école qui tient compte de ces récentes études, et qui propose de faciliter les différents apprentissages par l’existence d’un cadre sécurisant et bienveillant, où l’on se sent aimé et respecté tel que l’on est. Le stress est un facteur majeur d’incapacité à se concentrer et à apprendre.

Une école qui respecte

Une motivation sous-jacente est d’offrir une école sans stress d’apprentissage pour les enfants, autrement dit une école qui RESPECTE les choix d’activités et d’apprentissages de chaque enfant selon ses affinités cognitives. Nous partons du principe qu’un enfant qui peut suivre librement son envie du moment réalisera son activité d’une part avec joie (donc sans stress) et développera les aptitudes requises pour répondre à cette envie d’autre part avec confiance et efficacité. L’apprentissage est donc optimisé !!

Approfondir...

Nous savons aujourd’hui qu’il existe différents types d’intelligence, qu’on appelle intelligences multiples. Chaque enfant possède sa propre intelligence, où il se sent à l’aise et en confiance. L’école des enVies souhaite donc que chaque type d’intelligence puisse s’épanouir et être reconnu, afin que chaque enfant puisse avoir une place et un domaine où il se sent valoriser.

Apprendre la coopération

Ce type d’école développe naturellement chez les enfants leur capacité de COOPÉRATION avec les autres, plutôt que de compétition. Pourquoi ? car ils sont constamment invités à trouver des solutions ensemble, que ce soit dans leurs jeux ou leurs projets communs.