Inspirations

La bienveillance au cœur des relations humaines

Un siècle de pratiques pédagogiques innovantes

Écoles démocratiques, écoles du 3ème type, unschooling, le modèle d’éducation qui nous inspire concerne aujourd’hui quelques centaines de milliers d’enfants dans le monde occidental.

Ramin Farhangi

Fondateur de la 2nde école démocratique de France, l’école dynamique.

L’éducation démocratique

selon Rachel Roberts.

Hudson Valley School

École de modèle Sudbury.

École du 3ème type

Bernard Collot : 2nde vidéo de 23 min en suivant le lien ci-dessous.

La Croisée des chemins

La première école démocratique de France. La Croisée des chemins.

La permaculture

La permaculture est une notion issue du domaine agricole à la base, a été est l’art de concevoir des écosystèmes durables, efficients et résilients capables de répondre aux besoins humains dans leur globalité, via une méthodologie holistique et une philosophie éthique.
 
Approfondir...
La permaculture est à la fois une science, un mode de pensée et une philosophie qui applique une éthique. Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement. Ils forment le socle de la conception permaculturelle.
La particularité de la permaculture est sa vision systémique. Plutôt que d’étudier chaque élément d’un système séparément, la permaculture s’attache aux connexions entre les éléments. On ne peut pas comprendre la forêt en étudiant séparément les arbres, les insectes, les bactéries, le sol, etc., mais en observant les relations fonctionnelles entre ces éléments (besoins et ressources de chaque élément), qui font de la forêt plus qu’une simple somme d’arbres, un véritable écosystème auto-régulé. La permaculture consiste à observer les relations entre ces éléments et les reproduire par une création organisationnelle systémique.

On parle de permaculture humaine : prendre soin de la nature, de soi et des autres.

  • La permaculture dans le domaine agricole vise une production agricole durable, économe en énergie, dans le souci de nourrir l’équilibre de la nature, en favorisant la synergie entre les végétaux, les animaux et les humains.
  • De même fonctionnera l’école des enVies : nourrir les besoins des membres de l’école durablement, en respectant leur nature propre et favoriser les synergies entre eux.
Dans la pratique :

  • Notre espace extérieur et intérieur sera aménagé selon les principes de la permaculture avec l’aide d’une personne formée au design permaculturel qui formera chacun de nous par la pratique.
  • L’observation aura une place importante (interne, de ce que l’autre vit, de la nature…)