Première réunion publique le 11 mars

Belle journée, un soleil radieux pour nous accueillir à la salle Voltaire au sein du parc Orsetti où les enfants peuvent s’ébattre en toute tranquillité.
En ce dimanche printanier, se sont déplacés des familiers de La Colline et de nouveaux parents qui découvraient l’école des enVies, au total une quarantaine d’adultes et d’enfants de tous âges ont été accueillis par une dizaine de membres de l’équipe de l’école ou amis.
Dans une vaste salle organisée en différents espaces dédiés aux activités :

  • Un coin doc où consulter des dizaines de livres, acheter le livre de Peter Gray « Libre d’apprendre » (en vente à 20 € dont 5 € reversés à l’association).
  • Un coin animation enfants (grande tablée où dessiner et tapis moelleux pour jouer avec kapla) encadré par nos 2 animatrices !
  • Un coin goûter où chacun pouvait trouver une collation à tout moment.
  • L’auditoire assis en arc de cercle pouvait suivre sur un grand écran la projection d’un power point, et le dispositif était enrichi d’un panneau de dessins (langage des signes) utiles lors des échanges.
  • Aux murs, des affiches de couleurs avec des citations qui nous tiennent à cœur puisqu’elles illustrent notre projet éducatif.

La réunion se déroule en 3 temps :

  • 1ère partie où nous exposons « qui nous sommes » (vous pouvez consulter sur le site internet de l’école, qui sera bientôt à jour).
  • 2e partie où les familles posent leurs questions, auxquelles nous répondons.
  • 3e partie, une courte animation (« Dans mon école idéale il y aurait»… »… « Dans mon école idéale il n’y aurait pas… ») qui, après quelques brefs instants timides, laisse place à un flux d’échanges, où la parole se libère, où l’émotion naît, où le partage devient une évidence et où l’on se dit que l’aventure ne fait que commencer !

Puis, une collation collective sur la terrasse permet de prolonger les échanges et de faire plus ample connaissance.
Nous nous quittons en nous disant à bientôt, sûrement dans 2 mois !

Télécharger le compte-rendu complet de la réunion publique au format pdf.
Télécharger la présentation au format pdf.

Première réunion publique le 11 mars