Le projet d’école

Notre projet est fondé sur l’envie de créer une école profondément respectueuse des enfants et de la nature. Il comporte 3 axes centraux :

  • apprentissages auto-dirigés
  • fonctionnement démocratique
  • environnement favorable au développement du plein potentiel de l’enfant

Apprentissages auto-dirigés

L’apprentissage est basé sur la confiance dans le processus naturel d’apprentissage inhérent à chaque être humain :
Les enfants vont vers les sujets d’apprentissage qui font sens pour eux, sont amenés à chercher, expérimenter, à apprendre dans l’action concrète, à travers des projets, par l’erreur, par le jeu et par l’enthousiasme, conditions sine qua none d’un apprentissage durable et efficace… Des activités aussi diverses que variées leur sont proposées.
Ainsi, ils développent une connaissance d’eux même, ainsi que leurs talents propres, ils deviennent pleinement acteurs de leurs apprentissages, en ayant à disposition les connaissances du Socle Commun de connaissance, compétence et culture (respect du cadre légal).
Tous les types d’intelligences (corporelle, interpersonnelle, intrapersonnelle, etc), et pas seulement les intelligences logico mathématiques et linguistiques (sur lesquelles l’école publique se concentre aujourd’hui) et les rythmes d’apprentissages sont respectés.
Une place égale est donnée au développement de savoirs, savoir faire et savoir être !

Fonctionnement démocratique

Le fonctionnement démocratique de l’école est basé sur le principe d’une personne = une voix, adultes ou enfants.
Les enfants sont co-créateurs du fonctionnement de l’école, participent aux décisions, co-décident les règles et sont également acteurs de la gestion des conflits et des infractions aux règles.
Ils vivent un apprentissage concret de la citoyenneté en actes et du vivre ensemble !
Ils développent ainsi autonomie, empathie, respect de soi et des autres et coopération.

Environnement favorable

L’environnement de l’école sera au maximum favorable au développement du plein potentiel de l’enfant :

  • riche et stimulant
  • multi-âge
  • bienveillant : utilisation de la Communication Non Violente par les membres, autant que faire se peut
  • ouvert sur l’extérieur : une démarche de “co-éducation” avec des intervenants extérieurs, des parents rentrant dans l’école, partageant leurs passions et un réseau de structures partenaires auprès de qui apprendre, échanger, partager, s’inspirer ! => contact avec la “vraie vie” et avec de nombreux corps de métiers
  • au coeur de la nature et la nature au coeur : connexion au rythme des saisons, aux cycles naturels (coin sauvage + verger potager en permaculture), lieu écologiquement géré, aménagé selon les principes de la permaculture, recherche d’un impact écologique moindre de l’école et ses membres (école “zéro déchets” : toilettes sèches, composteurs, récupérateurs d’eau de pluie, etc), sensibilisation à la biodiversité, à une gestion énergétique optimale et à l’économie circulaire, en synergie avec différents partenaires.